Il n’y a pas d’âge pour vivre pleinement et être maître de son destin

Il n’y a pas d’âge pour vivre pleinement et être maître de son destin. Luttons ensemble contre la mort sociale des personnes âgées !
 » 101ans, Mémé part en vadrouille » ou le fabuleux voyage de Mémé !
L’auteure de ce livre Fiona Lauriol accompagnée de ses parents, a rendu visite , le Lundi 17 dernier, à nos Sibiliens de troisième année collège. L’auteure a commencé par présenter un résumé de son œuvre, une histoire tendre et pleine d’humanité, qui met en scène la petite fille (Fiona) d’une centenaire, qui a vécu pendant trois années une aventure extraordinaire : elle est partie en camping-car avec sa grand mère, décidée à vivre pleinement sa vie ! Par la suite, l’auteure et ses parents ont abordé avec les enfants des sujets profonds comme la vieillesse et le droit de vivre le plus longtemps, sans perdre son goût de l’aventure, ou alors l’importance de la transmission intergénérationnelle, à savoir partager des expériences et des valeurs entre générations, enfants, parents et grands-parents. Enfin, les intervenants ont soulevé la question de la nécessité de prêter attention à ses aïeux, d’en prendre soin, de ne pas les abandonner seuls chez eux ou de les placer dans des maisons de retraite.
À la fin de la séance, tous les élèves étaient très touchés par ce rappel de notre devoir à l’égard des personnes âgées .En outre, ils étaient séduits par la force de caractère de cette mémé qui célèbre la vie et la capacité à s’émerveiller quel que soit l’âge, ainsi que par la bienveillance de sa petite fille !
Une expérience qui aidera certainement nos enfants à cultiver leur propre JOIE de vivre et leur humanité !
PS: le livre est disponible à la bibliothèque de l’établissement.
Merci à Madame Akesbi pour les photos et le complément d’information sur l’activité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire